Le crématorium de Charleroi

Le Jardin du Souvenir, la parcelle des étoiles

Dans la mesure du possible, nous essayons toujours de donner satisfaction à votre souhait particulier d’endroit de dispersion des cendres sur les pelouses du jardin du souvenir. Néanmoins, la dispersion est déterminée par un planning rotatif pour permettre la régénération des pelouses.

 

L’accès aux pelouses est réglementé :

 

  • En semaine et le samedi de 8h à 17h30 en hiver, de 8h à 20h en été ;
  • Les dimanches et jours fériés de 8h à 16h30.

 

Selon votre souhait, les cendres du fœtus né sans vie et dont la naissance a eu lieu entre le 106ème et 180ème jour de grossesse, peuvent être inhumées ou dispersées sur la parcelle des étoiles.

Previous
Next

Règlement général relatif aux funérailles et sépultures

Il est interdit de circuler sur les pelouses de dispersion et d’y déposer des objets tels que des plaques de souvenir, des vases, bougies, lanternes, photos, etc…

Les objets trouvés sur les pelouses de dispersion, auprès des columbariums et dans le bâtiment du souvenir seront retirés sans délai par le personnel qualifié des cimetières.

La Promenade de Sérénité

Un écrin de verdure, un cadre boisé, un lieu d’apaisement pour que vous puissiez trouver la tranquillité d’esprit suffisante pour vivre votre deuil.

 

Nous avons aménagé pour vous une promenade de sérénité et une clairière équipée de bancs. L’ensemble boisé entoure le Columbarium du Bois des Nutons.

Arabesque03

Le Columbarium du Bois des Nutons

Au milieu du Jardin du Souvenir, dans un cadre arboré où le temps est rythmé par le son apaisant d’un mouvement d’eau continu, s’érige le Columbarium du Bois des Nutons.

 

Nous y mettons à votre disposition 1 650 logettes, pouvant chacune contenir deux urnes. Chaque logette est munie d’un porte-fleurs et d’une porte de couleur.

 

Sur votre simple demande (service payant), nous pouvons graver, sur la porte de votre logette, un pictogramme philosophique, le nom, le prénom, la date de naissance et de décès, et une photo du défunt.

 

La photo peut également être reproduite sur un support inaltérable en porcelaine.

Previous
Next

Le mur du souvenir

Le Mémorial pour le maintient du souvenir permet aux familles d’obtenir un espace concédé où est apposé une plaquette d’identification fournie par la Ville de Charleroi.

Cette plaquette reprend le nom, prénom, dates de naissance et de décès.

Cet espace est concédé pour une durée de 10 ans et peut être renouvelé.

Arabesque08