Le crématorium de Charleroi

Dernier voyage en musique

L’ACCOMPAGNEMENT AU REPOS ÉTERNEL DE NOS PROCHES

Pour rendre ce passage dans la douceur et offrir réconfort et sérénité grâce à l’apaisement de la musique.

 

L’ULTIME HOMMAGE 

Il existe de nombreuses façons de rendre un ultime hommage à un être cher disparu, et la musique en est l’une des principales. Elle permet d’apaiser et d’apporter la sérénité, tout en personnalisant au mieux la cérémonie des funérailles. La musique peut transmettre un message, une émotion et rappeler des souvenirs communs.

Les mots sont souvent pénibles à choisir et encore plus difficiles à prononcer en ces moments douloureux, où le besoin d’évoquer est présent, mais souvent difficile à satisfaire pour les proches plongés dans la peine et l’affliction. Les paroles de chansons peuvent apporter une aide précieuse.

COMMENT CHOISIR L’ACCOMPAGNEMENT MUSICAL D’UNE CÉRÉMONIE ?
Avant toute sélection, il est nécessaire de tenir compte de la volonté de la personne disparue, des choix qu’elle avait exprimés. Si ce n’est pas le cas, les proches s’efforceront de retenir ce qui est le plus susceptible de refléter la personnalité de l’être cher, de faire le lien avec ce qu’il ou elle était de son vivant et ce qu’il ou elle aimait. Aucune autre règle ne régit le choix.


COMMENT VOUS Y AIDER ?

Native de la province du Québec, au Canada, j’ai fait de la musique et de la chanson ma profession. Cela m’a permis de me produire depuis plus de trente ans dans des spectacles artistiques en Wallonie, en France, et bien sûr au Québec. J’ai également plusieurs albums à mon actif, comprenant des chansons originales ainsi que des hommages à Dalida, France Gall, Michèle Torr, et à la variété française.

Je vous assure de mon aide :


  • En mettant ma voix et mes chansons au service de l’accompagnement musical des funérailles, pour des cérémonies respectueuses et dignes de la personne disparue.
  • En organisant avec vous cette partie de la cérémonie, en collaboration avec l’entrepreneur de pompes funèbres chargé de pourvoir aux funérailles et l’éventuel officiant (prêtre, diacre, représentant religieux).

Un répertoire de chansons pourra vous être présenté pour faire le choix de votre cérémonie. N’hésitez pas à le consulter, et si vous n’y trouvez pas ce que vous espériez, je peux satisfaire votre souhait, sous réserve que la date des funérailles le permette.

L’ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

En général, trois ou quatre morceaux de musique ou chansons suffisent pour l’ensemble de la cérémonie des funérailles. Il est donc possible de les entendre :

  • Pendant la cérémonie, que ce soit dans un lieu de culte ou dans une salle réservée à cet effet, au funérarium ou au crématorium, par exemple.
  • Au cimetière, avant l’inhumation, le placement de l’urne cinéraire ou la dispersion des cendres.
  • Au cours de la réunion de la famille, des proches et des personnes présentes lors de la collation qui suit habituellement les funérailles.

Lors d’un enterrement, la musique permet de transmettre une émotion, un message, lorsque l’on ne parvient pas à s’exprimer avec ses propres mots. En effet, il est souvent compliqué, dans ces moments-là, d’exprimer des sentiments profonds. Dans ce cas, la musique, avec ou sans paroles, aide le proche à faire son deuil en lui permettant de passer son message au moment de dire au revoir.

 

Elle permet également de rassembler la famille, d’unir les amis de la personne disparue. Ce moment, plus humain, fait sentir que l’on n’est pas seul face à ce deuil. Elle sert de lien entre vous et la personne qui vient de partir. Pensez donc à imprimer les paroles pour que les personnes réunies puissent aussi chanter.

La musique évoque des souvenirs qui peuvent faire pleurer, mais il est important de laisser partir ces émotions. Je m’efforcerai de l’entamer avec la meilleure manière qui soit. Ma complète disponibilité vous est acquise.

LA MUSIQUE DANS LE PROCESSUS DE GUÉRISON

Lors d’un enterrement, la musique permet de faire passer une émotion, un message ou un souvenir que l’on ne parvient pas à raconter avec ses propres mots. En effet, il est souvent très compliqué, dans ces moments-là, de trouver les mots justes ou d’exprimer un sentiment profond. Dans ce cas, la musique, avec ou sans paroles, aide le proche à faire son deuil en lui permettant de faire passer son message au moment de dire au revoir.

 

Elle permet aussi de rassembler la famille et d’unir les amis de la personne disparue. Ce moment humain permet de faire sentir que l’on n’est pas seul face à cette difficulté du deuil. Pensez donc à imprimer les paroles pour que les personnes réunies puissent chanter aussi.

 

La musique détient également le pouvoir de vous relever, d’abord parce qu’elle vous rappelle la vie que vous avez partagée avec le défunt, mais aussi parce qu’elle ouvre la voie à cette nouvelle vie qui commence pour vous et pour le défunt. La musique agit sur notre cerveau, libérant de la dopamine, une hormone du bonheur. Ces mélodies vous accompagneront dans vos épreuves et votre tristesse. Elles rappelleront des souvenirs qui peuvent faire pleurer, et il est important de laisser partir ces larmes, comme on laisse partir une part de nous-mêmes avec le défunt.

LE DERNIER VOYAGE

Je peux accompagner vos proches et vous-même dans cet ultime voyage effectué par la personne qu’ils aimaient et qui leur manque déjà. Ce sera le début du travail de deuil pour chacun. Je m’efforcerai, en musique et en chansons, de l’entamer avec vous de la meilleure manière qui soit. Ma complète disponibilité vous est acquise.

 

Je vous exprime déjà, et avant tout, mes plus sincères condoléances.

 

Marcelle Alexis
TEL : 0472 33 89 48

derniervoyagemusique@gmail.com

https://www.lederniervoyageenmusique.be/