Crématorium de Charleroi

FAQ

Vous trouverez ci-dessous une liste des questions les plus fréquemment posées par les familles.
Si après la lecture de cette section du site il vous reste encore des points d’interrogation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous tenons à votre disposition.

 

Concernant la prise de rendez-vous et le planning

Comment puis-je prendre rendez-vous au crématorium ?
Votre passage au Crématorium de Charleroi est géré par l’Entreprise de Pompes Funèbres. C’est elle qui s’occupe de la prise de rendez-vous. La pratique démontre qu’il est souvent possible d’obtenir un rendez-vous dans les 2 ou 3 jours. En général, l’attente ne dépasse pas les 4 jours. Le délai légal entre le jour du décès et celui des obsèques est de 24h minimum et de 6 jours maximum. Si, par exception, un délai d’attente devait dépasser 4 jours, il vous est toujours loisible de fixer un rendez-vous moyennant une remise des cendres le lendemain de la cérémonie d’adieu au défunt.
Suis-je tenu par une contrainte de temps ?
Si vous avez choisi d’inhumer ou disperser les cendres du défunt dans un cimetière dans ou hors de Charleroi, vous serez tenu par un créneau horaire précis. En effet, les cimetières étant souvent fermés après 16h et le samedi, les Entreprises de Pompes Funèbres sont obligées de prendre leur rendez-vous au crématorium avant 13h. Les heures les plus demandées sont comprises entre 10h et 12h. En revanche, si vous souhaitez que les cendres du défunt soient dispersées sur les pelouses du jardin du crématorium ou placées dans une logette du Columbarium, aucune contrainte de temps ne vous sera imposée.
Où puis-je consulter le planning de crémation ?
Vous pouvez consulter le planning du crématorium sur la page «Planning des crémations». Ce planning est étendu sur 3 jours : le jour qui précède votre recherche, les 2 jours qui suivent le jour de votre recherche.

 

Concernant la cérémonie d’adieu au défunt

Quelle est la durée moyenne d’une cérémonie ?
Une cérémonie dure en moyenne 15 à 20 minutes. Si vous souhaitez disposer d’un temps plus long, c’est possible sans supplément de prix. Pour l’organisation de nos plannings, nous vous demandons d’en informer votre entreprise de pompes funèbres avant qu’elle prenne rendez-vous au crématorium.
Pouvez-vous organiser la cérémonie pour moi ?
Lorsqu’une famille ne souhaite pas organiser elle-même la cérémonie d’adieu, le maître de cérémonies la conduit pour elle. Artistes professionnels, nos maîtres de cérémonies sont à votre écoute et adaptent la cérémonie au profil du défunt et aux souhaits de votre famille.
Puis-je organiser la cérémonie moi-même ?
Chaque famille est libre d’organiser la cérémonie comme elle l’entend et d’y prendre la parole si elle le souhaite. Nos maîtres de cérémonies se tiennent juste à vos côtés pour vous aider à la préparer.
Puis-je apporter mon propre matériel ?
Vous pouvez apporter tout le matériel que vous souhaitez pour personnaliser la cérémonie. Vous pouvez :

  • installer des objets ayant appartenu au défunt dans la salle ;
  • diffuser de la musique via un CD ou une clé USB ;
  • projeter des photos depuis votre PC ou tout appareil électronique (nous mettons projecteur et écran géant à votre disposition).
Disposez-vous d’un matériel adapté pour les personnes malentendantes ?
Oui, bien sûr. Nous mettons des appareils auditifs à la disposition des personnes malentendantes.
Est-il possible d’organiser une cérémonie religieuse catholique ?
Oui. Il est possible d’organiser une cérémonie religieuse en collaboration avec l’évêché de Tournai. La cérémonie catholique implique un forfait supplémentaire.
Est-il possible d’organiser une cérémonie laïque ?
Oui. Il est possible d’organiser une cérémonie laïque avec l’aide des représentants du Centre d’Action Laïque (CAL) de Charleroi. Votre relais laïque sera Madame Eliane Janssens (tél. 071 53 91 71, fax 071 53 91 81, Gsm 0493 78 79 64). La cérémonie est gratuite.
Est-il possible de disposer des services d’un chanteur ?
Oui. Pour autant que votre demande soit formulée au moins 48 heures avant la cérémonie, vous pouvez disposer des services d’un chanteur crooneur.

 

Concernant la crémation

Quelle est la durée d’une crémation ?
L’acte technique de la crémation dure environ 1h30-45 (peut être plus long chez les personnes de forte corpulence). Avec le temps des cérémonies, il faut compter entre 2h et 2h30 entre l’entrée et la sortie du crématorium. <br/ >Notez encore que si le défunt est d’une stature très imposante, il est essentiel de nous informer pour que nous puissions prendre les dispositions techniques qui s’imposent.
Y a-t-il de quoi passer le temps des enfants ?
Oui. Deux salles de jeux sont mises à la disposition des enfants accompagnant les familles. Ils pourront notamment y brancher leurs ordinateurs ou consoles de jeux.

 

Concernant la dispersion des cendres

Que faites-vous des cendres du défunt après la crémation ?
Les cendres peuvent être inhumées ou dispersées sur les pelouses du Jardin du Souvenir. Elles peuvent également être placées dans une logette du Columbarium. Pour les fœtus dont la naissance a eu lieu entre le 106ème et le 180ème jour de grossesse, à la demande des parents, les cendres peuvent être soit inhumées soit dispersées sur la parcelle des étoiles.
Puis-je emporter tout ou partie des cendres
Oui. Les ayants droits peuvent emporter tout ou partie des cendres du défunt. Pour concrétiser cette volonté, un membre de la famille doit se rendre au bureau pour déclarer son identité et choisir la petite urne qui contiendra la partie symbolique des cendres. Disponible immédiatement, cette urne coute 50 € (frais administratifs compris).
La dispersion en Mer du Nord est également autorisée sous certaines conditions.

 

Concernant les visites et le souvenir

Puis-je amener des fleurs lors de la crémation ?
Oui, bien sûr. Vous pouvez disposer des fleurs dans la salle de cérémonie, et ensuite sur les pelouses du Jardin du Souvenir lors de la dispersion des cendres. Le service des Cimetières de la Ville de Charleroi procèdent à l’enlèvement des fleurs au plus tôt 48 heures après la cérémonie de dispersion des cendres. Pendant la période de Toussaint aucune fleur n’est enlevée entre le 1er et le 11 novembre.
Puis-je matérialiser le souvenir du défunt ?
Il vous est possible d’apposer une plaquette commémorative sur les murs du mémorial du souvenir. Cette plaquette reprend les noms et prénoms du défunt, sa date de naissance et celle du décès, et est fournie par la ville.
L’espace nécessaire à l’apposition de la plaquette est concédé par la ville pour une durée de 10 ans (qui peut être renouvelée). Le coût est de 130,00 €. L’achat de la plaquette se fait à l’Hôtel de Ville de Marcinelle.
Quand puis-je venir me recueillir ?
L’accès aux pelouses de dispersions est réglementé de 8h à 17h30 en hiver, de 8h à 20h en été, et de 8h à 16h30 les dimanches et jours fériés. Pour raisons éthiques, nous vous demandons de ne pas marcher sur les pelouses de dispersions et de tenir vos chiens en laisse.